lafeve
Nos partenaires
Vous êtes ici : FEVE Municipales 2014 » Les articles » CEDIS » Face au FN

Face au FN

13 février 2014

Même banalisé, le FN n’est pas un parti comme les autres. Que faire face à la progression apparemment inexorable des idées de l’extrême droite ? Comment agir, penser, réagir ou répondre à ceux qui se laissent séduire par ces discours ? Pour répondre aux arguments d’un parti comme le Front national et de ceux qui le soutiennent, il faut bien connaître cet adversaire, ses points de force et ses lignes de fragilité, ses non-dits, ses incohérences et ses insuffisances notoires. Les écologistes ont un rôle particulier à jouer dans l’opposition à l’extrême droite et à ses idées. En effet, ils portent une autre vision du monde, et proposent d’autres voies de sortie des crises actuelles. À ce titre, ils sont engagés, qu’ils le veuillent ou non, d’une certaine façon, dans un combat pour la prééminence de leurs valeurs et de leurs solutions. Une partie « Acteurs et ressources » propose des contacts d’organisations mobilisées en faveur des idées et actions s’opposant à celles du Front national. Elle présente également un panorama des principaux mouvements d’extrême droite.

Les auteurs
Erwan Lecœur est sociologue et politologue spécialiste de l’extrême droite, notamment du Front national. Il est l’auteur d’une thèse et de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets, ainsi que sur l’écologie politique.
Enzo Poultreniez, attaché politique de Laure Lechatellier, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-france en charge de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap. Chargé d’une veille sur l’extrême droite, il est animateur du site internet http://antifn.eelv.fr.


Si vous êtes intéressé-e par cette publication, merci de contacter le Cédis : communication@cedis-formation.org ou 01 41 58 52 43


COUV-FACE AU FN